Actualités 7/11/10

Voilà longtemps que le blog n'a pas été mis à jour à cause des vacances des membres de la Team... Nous avons régaté pour la troisième fois ce dimanche, une régate avec une météo très changeante et plus de vent que les deux dernières fois! :)

 

Pour la première manche nous sommes parties sous solent (petite voile d'avant) dans la première procédure de départ en pensant que le vent resterai stable mais il baisse de plus en plus jusqu'à la bouée au vent, ce qui nous a pénalisé par rapport aux autres bateaux plus gros qui ont mis leur génois dès le départ.

Ni une ni deux pendant le bord de spi nous décidons donc de remplacer le solent par le génois (voile d'avant plus grande). Un joli affalage au vent et une bouée bien enroulée qui nous permettent de laisser 4 bateaux dont 2 de notre flotte...!

 

La deuxième manche se résume presque au départ. Un départ limite mais bien passé entre deux bateaux, un de nos meilleurs depuis le début du Challenge! Suite à ça, nous conservons à peu près notre place jusqu'à l'arrivée avec un deuxième bord de près bien géré à la barre, ce qui fait de la deuxième manche la meilleure de la journée!

 

La troisième manche est un parcours côtier, notre départ un peu discutable nous amène à la première boué au vent en milieu de flotte. Puis un seul long bord de spi pour contourner les Pieux. Le vent monte rapidement à partir de la moitiée du bord de spi mais c'est trop tard pour changer de voile d'avant et remettre le solent. Une pointe de vitesse enregistrée proche de 12 noeuds et une belle bataille avec un pogo 8.50.

Nous avons ensuite perdu pas mal de places pendant la longue remontée au vent jusqu'à Sud Méaban où nous étions vraiment surtoilés, la grand voile ne travaillait plus du tout...

 

Une très bonne journée au final, même si l'hiver commence à se faire sentir, surtout pour celle qui avait oublié ses bottes...!

 

Voici les résultats jusqu'à la 3ème étape du challenge, le détail des manches sur le site du YCCA!

 

 

Actualités 10/10/10

A nouveau un dimanche de régate prévu sous la pluie, finalement avec du soleil et un vent de 10 à 15knts.

Nous avons prit le départ avec le groupe HN dont notre bateau, un 747OD était le plus petit. Nous espérons donc pouvoir être reclassé pour les régates à venir...!

Un bon départ dans la deuxième manche nous à permis d'obtenir une bonne place mais les phases de départs, et les manœuvres en général sont à améliorer.

Dans les nouvelles courantes, l'équipage a été choisi pour représenter le lycée Saint Paul lors des régates et nous avons un premier partenaire financier, la librairie Cheminant.

 

Voici les résultats de la première épreuve du Challenge d'automne:

 

 

Actualités 26/09/10

 Le premier weekend du challenge d'Automne ayant été reporté nous avons participé à un entrainement avec d'autres futurs concurrents, encadrés par le Yacht Club Crouesty Arzon. Pas de résultat officiel donc mais une bonne occasion pour nous confronter avec d'autres bateaux dans une ambiance plutôt détendue dans des conditions météo très agréables: du soleil et 5 à 10 noeuds de vent.

 

Après plusieurs entrainements au départs, la première manche est lancée. Nous partons en 4ème position. Nous gardons cette place tout au long du parcours, jusqu'à la dernière bouée que nous enroulons plus serré que le 3ème, ce qui nous permet de passer à son vent juste avant la ligne d'arrivée. Une troisième place largement au dessus de nos espérances !!!

 

A cause d'un problème avant le départ de la deuxième manche, nous passons la ligne avec deux minutes en retard. Nous rattrapons le reste de la flotte à la bouée sous le vent. Lors de la deuxième remontée au vent, nous repérons une bascule de vent qui nous permet de gagner encore 6 places, et nous finissons finalement 5ème de la manche.

 

Lors de la troisième et dernière manche, nous devons effectuer un 360 15 secondes avant le départ, ce qui nous place en milieu de flotte. Nous rattrapons quelques bateaux pour finalement finir 4ème de la manche.

 

Une bonne première journée donc, avec de bons résultats mais encore du travail sur les départs et les envois de spi notamment.